Institut de Cardiologie Personnalisée Lyon 


-A +A

Vous êtes ici

Relever le défi de la mort subite

S'engager à nos côtés et soutenir concrétement nos actions

Nous soutenir, c’est de vous engager à notre côté dans le combat contre la mort subite et les arythmies cardiaques.

 


10% des décès en France sont des morts subites dont 80% sont d’origine cardiaque.


 

La mort subite d’origine cardiaque survient régulièrement et fréquemment.

 

Elle peut toucher n’importe qui, n’importe où, à n’importe quel âge et à n’importe quel moment.

 

Brusquement, sans aucun signe annonciateur, la personne s’effondre, inconsciente, livide et sans pouls. Il s’ensuit rapidement des convulsions et le décès. Le plus souvent c’est un emballement de l’activité électrique du cœur qui est la principale cause: la fibrillation ventriculaire. Habituellement tout se déroule loin des structures de soins, au domicile du patient. Le taux de réanimation réussie est alors très faible, car le délai d’intervention des équipes de secours est long. Voila pourquoi le bilan est si lourd, avec une estimation de 45 000 personnes décédées subitement par an en France (soit plus que le Sida, le cancer du poumon réunis…).

 

A chacun de ces drames, l’incompréhension domine : comment ces personnes, a fortiori lorsqu’il s’agit de sportifs ou de jeunes, peuvent-ils connaître un sort aussi 
tragique ?

 

Une bonne connaissance des facteurs de risque et des antécédents familiaux permettraient de réduire de 50% les morts subites qui surviennent.

Pour relever le défi de la mort subite, pour améliorer la vie des patients et les soigner, la recherche sur les arythmies cardiaques a besoin d’être fortement développée.

Depuis la création du Centre de référence et de l’ALMS, nous mettons en œuvre l'ensemble des moyens pour lutter contre cette véritable urgence de santé publique.

Ainsi, vos soutiens auront un impact décisif sur l’accomplissement de nos missions, sur la réussite de notre grande ambition : Vaincre la mort subite.